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Avec le tournant dans le domaine des transports, un grand pas a été fait pour orienter l'e-mobilité vers l'avenir. Dans ce processus technologique et politique, il s'agit également de garantir une mise en réseau des voitures électriques et des possibilités de recharge à l'avenir. C'est là qu'intervient la norme ISO 15118, une interface de communication et une série de normes entre les véhicules et les stations de recharge.
Ce guide vous explique ce qu'est la norme ISO 15118, quelles voitures électriques sont prises en charge par cette norme, quelle technologie se cache derrière et ce que signifie "Plug & Charge" (PnC).
Outre la communication standard vers le véhicule via un PWM (standardisé dans la norme CEI 61851-1), tel qu'il est intégré aujourd'hui dans chaque système de charge AC et qui ne peut transmettre que des informations rudimentaires, la norme ISO 15118 permet également une communication étendue via Powerline Communication (PLC) vers le véhicule.
Les voitures électriques modernes signifient aussi automatiquement qu'il faut s'attendre à un vaste échange d'informations qu'il faut gérer. Pour ce faire, le secteur des voitures électriques s'est mis d'accord sur la mise en œuvre de certaines normes qui rendent possibles des fonctions telles que la charge bidirectionnelle (V2H & V2G) et la méthode PnC ainsi qu'une communication entre la voiture électrique et la station de charge.
Se rendre à la station de recharge avec la voiture électrique, relier la voiture et la station de recharge avec le câble : et voilà. Voilà ce qui se cache derrière la nouvelle fonction PnC selon la norme ISO 15118, qui permet une recharge facile.
L'ISO et la méthode PnC permettent de créer un échange d'informations facile à utiliser entre la voiture électrique et la borne de recharge. Grâce à la communication directe entre le véhicule et la borne de recharge, ni la carte de recharge (cartes à puce RFID), ni l'application ou le code QR ne sont nécessaires en tant qu'instance intermédiaire et deviennent obsolètes, car le logiciel qui se trouve derrière régule l'ensemble du processus. La norme ISO 15118 crée un standard de communication uniforme, ce qui simplifie énormément l'identification de la voiture électrique à la borne de recharge et permet une recharge sans complication.
Après un bref enregistrement des données personnelles, la voiture électrique, le propriétaire du véhicule et le mode de paiement sont vérifiés. À l'avenir, la voiture électrique pourra se connecter de manière autonome à la station de recharge au moyen de signatures et de certificats numériques, une fois que la voiture électrique et la station de recharge seront reliées par un câble de recharge. La charge s'effectue automatiquement et le processus de paiement se termine sans autre intervention.
Un autre aspect de la série de normes ISO 15118 est la procédure de recharge dans les deux sens pour le véhicule électrique et le réseau électrique. Il s'agit des deux méthodes Vehicle-to-Home (V2H) et Vehicle-to-Grid (V2G). En théorie, il existe une chance de stabiliser un réseau électrique qui est confronté à des charges élevées à certaines heures. Les véhicules électriques agissent ici comme une sorte de réservoir d'électricité qui peut réinjecter l'électricité dans le réseau électrique via la station de recharge. L'électricité inutilisée peut ainsi être économisée et utilisée ailleurs. Actuellement, il existe encore de nombreux défis techniques, normatifs et législatifs, de sorte que le développement d'une norme uniforme pourrait prendre encore quelques années.
On attribue à la recharge bidirectionnelle un grand potentiel et de nombreux avantages dans divers domaines et cas d'utilisation. Cela va de l'augmentation de l'optimisation des besoins propres et de l'autosuffisance dans le secteur privé (Vehicle to Home : V2H) à la mise à disposition et à l'utilisation de l'énergie de régulation et de l'approvisionnement des voisins en cas de black-out (Vehicle to Grid : V2G). La recharge bidirectionnelle est souvent considérée comme la clé et un élément important de la transition énergétique actuelle.
Ce procédé fonctionne d'une part pour le V2H, où l'électricité inutilisée peut être réinjectée dans le réseau électrique via la station de recharge du bâtiment d'habitation. Cela permet de couvrir partiellement les besoins personnels privés dans la maison individuelle. Des véhicules dotés d'une capacité de charge de batterie accrue pourraient ainsi couvrir les besoins de l'ensemble du ménage pendant plusieurs jours.
La méthode V2G devrait également être utilisée à l'avenir. Ici, l'électricité excédentaire est transférée du véhicule à l'ensemble du réseau électrique. Lors des périodes de forte demande, cette forme de charge bidirectionnelle permettrait de décharger le réseau électrique. Les conducteurs de voitures électriques pourraient même être rémunérés à l'avenir si cette variante de charge bidirectionnelle était mise en œuvre. Cela rendrait la conduite d'une voiture électrique de plus en plus attrayante d'un point de vue financier.